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Numéro 56
Juillet 2022

Lutte contre le blanchiment : la France se classe parmi les meilleurs États au monde

Le 17 mai, le GAFI a publié son rapport d’évaluation de la France, résultat de plus de deux ans de travaux. L’évaluation a porté sur 40 recommandations et 11 « résultats immédiats » qui permettent de mesurer l’efficacité des dispositifs nationaux de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération (LCB-FT). La France a obtenu l’une des deux meilleures notes pour 37 des 40 recommandations et pour 9 des 11 résultats immédiats. 

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Publication du rapport annuel de l'ACPR 2021

Après une année 2021 marquée par la résilience du secteur financier français qui s’est montré robuste et au service du financement de la reprise, l’ACPR, en 2022, suit au plus près la situation géopolitique liée à l’invasion de l’Ukraine et ses conséquences financières au plan micro et macroéconomique tout comme l’évolution du risque cyber. Parallèlement, le secteur financier reste confronté à des défis structurels majeurs, en particulier la transformation numérique et la transition climatique.

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ACPR : un dialogue renforcé par le nouvel espace digital de l'Union européenne

L’EU Digital Finance Platform est un nouvel espace en ligne conçu pour renforcer le dialogue entre les entreprises innovantes de l’écosystème fintech et les autorités de contrôle européennes, dont l’ACPR. Elle s’inscrit dans la stratégie pour la finance numérique de l’Union européenne annoncée en septembre 2020. Cette plateforme vise à consolider et renforcer l’accès aux services financiers numériques à travers le Marché unique.

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Rapport du Pôle commun ACPR-AMF 2021

En 2022, dans un environnement économique et géopolitique incertain, nos deux autorités restent attentives à l’évolution de la situation et à ses conséquences pour les institutions financières et leurs clients. Elles poursuivent les travaux entrepris au sein de plusieurs groupes de travail, tels que les parcours digitaux, la finance durable, la prévention des arnaques, les populations âgées vulnérables…

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Publicité en matière d'assurance vie : principales tendances et enjeux de l'année 2021

Dans le cadre de sa mission de protection de la clientèle, l’ACPR a de longue date mis en place un dispositif de veille et de surveillance permanente des communications publicitaires diffusées, notamment en assurance vie. En effet, la publicité est le premier acte de commercialisation et influe sur la perception du produit proposé ; elle doit donc être équilibrée dans la présentation des avantages et des risques de celui-ci.

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Les enseignements de l'enquête par questionnaire menée par l'ACPR sur les solutions de crédit à court terme et de paiement fractionné

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L’ACPR a réalisé au second semestre 2021 une enquête par questionnaire auprès de 11 établissements sur la commercialisation des crédits à court terme, ou « mini-crédits », et des paiements fractionnés. L’enquête a révélé la non-conformité de certaines situations, pour lesquelles l’Autorité veillera à la mise en œuvre des mesures correctives nécessaires, mais également de bonnes pratiques qui pourraient être appliquées par l’ensemble du marché.

L'activité internationale des grands groupes bancaires français en 2021

Les grands groupes bancaires français ont poursuivi en 2021 le recentrage de leur activité sur la zone euro, entamé il y a déjà plusieurs années.

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Séminaires de la Chaire ACPR

 

Retrouvez les discours et interventions de l'ACPR

 

Site grand public : Assurance Banque Epargne Info Service

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