Si cet email ne s’affiche pas correctement cliquez ici
 
 
 
   
 
                                                                                         Octobre 2019 
 
 
 
 
 
 
   
Éditorial

L'IBFI lance sa lettre d’information semestrielle. Elle fournit des informations sur les événements actuels et futurs et discute des questions relatives à la coopération extérieure. Les missions et l'activité de l'IBFI sont détaillées dans notre nouvel article sur la "coopération extérieure à la Banque de France". Le nouveau catalogue de séminaires de l'IBFI pour 2020 est lancé avec trois nouveaux séminaires sur la finance verte, le Big Data et les risques immobiliers. Nous espérons accueillir de nombreux participants du monde entier.

Jean-Luc Quémard

Responsable de l'IBFI

 
                                        Lien vers la vidéo de l'IBFI
 
 

 

 

 
 
 
   
Nouveaux séminaires IBFI 2020

Le nouveau calendrier des séminaires de l’IBFI pour 2020 est publié. Trois nouveaux séminaires ont été créés en 2020 : Finance verte, Big Data et risques immobiliers

 
  Lire
 

 

 

 
 ACTUALITÉS
 
 
 
 
    
" La coopération extérieure à la Banque de France ". Article de Louis Bê Duc et Jean-Luc Quémard

Cet article décrit les grandes évolutions des missions et de l'activité de l'IBFI en charge de la coopération extérieure de la Banque de France. Il s’agit d’une activité en mutation, avec une approche multimodale, une dimension mondiale et l’accent mis sur les partenariats et la digitalisation.

 
  Lire
 
 

 

 

 
 
    
Stabilité financière et politiques macroprudentielles

Du 30 septembre au 4 octobre, la Banque de France (BdF) et le Joint Vienna Institue (JVI) ont animé un séminaire sur la stabilité financière au profit de 23 pays participants. Les experts du JVI ont montré comment certains indicateurs peuvent informer en amont sur le développement du risque de crédit ou du risque de change. Les représentants de la BdF ont pour leur part expliqué la conception et le fonctionnement d’un modèle d’alerte avancé du risque systémique actuellement utilisé en France. Ils ont également présenté la manière dont sont conçus les macro stress tests par la Banque de France.

 
  Lire
 
 
 
     Politiques monétaires non conventionnelles
 
Du 16 au 18 septembre, les délégués d'environ 25 banques centrales du monde entier se sont réunis à la Banque de France à l'occasion de ce séminaire au cours duquel ont été présentées les évolutions récentes de l'analyse et de la mise en œuvre des politiques monétaires non conventionnelles.
 
 

 

 

 
 
 
    
Transformer une banque centrale

Le séminaire "Transformer une banque centrale", qui s'est tenu du 4 au 6 septembre, a réuni des responsables de 30 banques centrales pour discuter des pratiques nationales ; les résultats d'une enquête sur la formation et la gestion du changement sont présentés ci-dessous.

 
  Lire
 
 

 

 

 
 
 
    
Protection des données

Un an après l'entrée en vigueur du RGPD en mai 2018, un séminaire international s'est tenu du 4 au 6 juin pour décrire ce règlement et les obligations spécifiques des entreprises situées en dehors de l'UE qui offrent des services aux citoyens européens.

 
  Lire
 
 

 

 

 
 
 
   
Développer les études et la recherche dans les banques centrales

Un atelier de haut niveau sur le thème "Développer la recherche dans les banques centrales" a réuni du 4 au 7 juin plusieurs délégués de banques centrales pour discuter des moyens de gérer les études économiques et d'orienter la recherche vers la décision de politique monétaire. Le séminaire était organisé conjointement avec le Global Development Network (basé à New Dehli).

 
  Lire
 
 

 

 

 
   
Réunion des directeurs de formation francophones à Tunis

Les directeurs de la formation francophone se sont réunis à Tunis du 25 au 27 juin pour aborder la question de la digitalisation du renforcement des capacités des banques centrales de l'espace francophone.

 
 
 

 

 

 
 
 
   
Séminaire "Euromed" sur le financement non bancaire, organisé conjointement avec la Banca d'Italia et la Banque mondiale à Naples

Les 18 et 19 juin, la Banca d'Italia a accueilli à Naples les représentants de 14 pays méditerranéens et de 6 organisations régionales et internationales - Banque mondiale, FMI, Conseil de stabilité financière, Conseil européen du risque systémique, Banque européenne d'investissement, Banque centrale européenne - pour discuter de la croissance des financements par les acteurs financiers non bancaires.

 
  Lire
 
 

 

 

 
 
 
  
Accord de coopération avec la Banque de Tunisie

Un accord de coopération a été signé le 28 mars entre le gouverneur François Villeroy de Galhau et le gouverneur Marouane El Abassi. La signature du protocole accompagne une série d'actions bilatérales en 2019 dans un large éventail de domaines : audit, stratégie, numérisation, trésorerie, formation, etc.

 

 

 

 

 
 
 
    
Programme du SEBC financé par l'UE " Renforcer les capacités des banques centrales dans les Balkans de l'Ouest "
 
Un nouveau programme financé par l'UE au profit des banques centrales et certaines autorités de surveillance des Balkans de l’Ouest a été lancé à Vienne (mars 2019). Les banques centrales du SEBC assureront l'assistance technique et la formation des banques centrales dans ce domaine au cours de la période 2019-2020. Dans ce contexte, la Banque de France organisera en juin 2020 un atelier sur les statistiques.
 
  Lire
 
 
 
 PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
 
 
- Lutte contre le blanchiment d'argent (12-15 novembre)
- Audit interne et contrôle interne (18-21 novembre)
- Opérations de back-office (25-28 novembre)
- Balance des paiements et autres statistiques extérieures (2-5 décembre)
 
 
 Contacts
 
 
ibfi@banque-france.fr
 
+33142924123
 
https://www.banque-france.fr/ibfi
 
 
 
  Gérer votre abonnement
 
 

Retrouvez la Banque de France sur :

Facebook   Twitter   LinkedIn   YouTube   Instagram
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici
Vous recevez ce message de la part de Banque de France car vous êtes abonné à la lettre d’information.
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6/01/1978 modifiée par la loi du 6/08/2004, chaque abonné dispose d’un droit d’accès, de rectification et de retrait aux informations nominatives le concernant en écrivant à l’adresse suivante NewsletterIBFI-FR@banque-france.fr